Comment la sophrologie aide à se libérer d’une addiction ?

Les addictions peuvent parfois être liées à un fonctionnement psychique paramétré sur le mode de la « survie». Peut-être que la dépendance à un produit ou un comportement a été nécessaire à un moment donné pour survivre psychiquement. Par exemple : utiliser sa dépendance pour réussir à aller vers les autres, pour éviter de ressentir des émotions difficiles, pour s’anesthésier ou encore pour se sentir fort… L’addiction est considérée comme une solution en raison d’un manque d’accès à nos ressources intérieures et à l’aide que chaque personne est en droit de recevoir « amour, bien être et empathie ».

En ce sens, l’addiction a peut-être été nécessaire pour éviter de graves problèmes psychiques ou certains passages à l’acte. Mais vient un moment où cette équilibre devient un handicap, un problème de plus à gérer. Et avec le temps, ces comportements détruisent le corps, et l’esprit. Parfois, il faut « toucher le fond » pour s’en sortir :  la souffrance de consommer devient alors plus coûteuse que l’abstinence.

Rétablir la relation avec son corps peux être alors la première étape vers la libération. Se couper de son corps, c’est se couper de ses ressources. En rétablissant une bonne respiration nous retrouvons déjà le bien-être et la sérénité nécessaire pour sortir de l’addiction. Grâce à la sophrologie, nous allons petit à petit mettre en place une respiration complète et naturelle, qui va jusqu’en bas des poumons et ouvre le thorax. Cette respiration  permet de libérer les émotions bloquées dans notre corps, souvent à l’origine d’un comportement négatif. Un dialogue avec le corps va enfin s’instaurer durablement, pour être à l’écoute de nos sensations, et de nos besoins, permettant de découvrir notre monde intérieur si riche et nos ressources.

Au centre de Sophrologie à Valence, nous apprenons à réintégrer notre schéma corporel pour donner une base solide a notre équilibre psychique et émotionnel. Ainsi nous pouvons bâtir nos fondations sur la stabilité. Plus nous vivons notre corps comme notre « ressource » et plus nous ressentons une sensation de stabilité et de sécurité propice au changement et plus naturellement émerge le désir d’être bien avec soi.

Bien sûr, il nous faut comprendre le fonctionnement qui a était mis en place avec cette addiction et quel besoin était nourrir dans ce comportement. L’entretien avec le Sophrologue permet alors de décoder les liens et les déclencheurs qui sont présent et de remplacer ainsi le comportement qui n’est plus approprié par une solution nouvelle, positive pour la personne, qui va  préserver son équilibre et lui permettre de trouver dans les ressources dont elle a besoin. Favorisant ainsi son épanouissement personnel.