Journée de travail épuisante, examens stressants, embouteillages interminables, la fatigue qui s’accumule… Nous avons tous de bonnes raisons de vouloir se pauser et se détendre. Malheureusement, pas de centre de massage en vue, ni de spa, ni de terrasse ensoleillée en bord de mer …
Alors comment se détendre rapidement et efficacement ?
Je vous donne aujourd’hui 3 petits exercices de Sophrologie facilement réalisables où que vous soyez et quand vous le souhaitez dans votre journée pour retrouver votre bien-être. Nul besoin de peignoir douillet, de chaise longue ou d’huile parfumée, et bien sûr ce n’est pas contre-indiqué !
1. Exercice de détente
Asseyez vous tranquillement sur une chaise, dans un fauteuil ou autre, le plus confortablement possible. Fermez les yeux. Concentrez vous sur votre corps, sa position, les sensations de vos points d’appuis en contact avec le support sur lequel vous êtes assis. Commencez maintenant à vous détendre, depuis la tête jusqu’au pied. Vous relâchez tous vos muscles un par un, le plus possible. Et peu à peu vous allez porter votre attention sur votre respiration. Vous sentez l’air qui entre et qui sort de votre corps. Vous allez augmenter votre inspiration et expirez lentement, le plus lentement possible par le nez. Et plus vous expirez et plus vous détendez votre corps profondément. De plus en plus profondément…
Vous pouvez faire cette respiration autant que nécessaire… essayez dans la mesure du possible de garder votre calme mental.
2. Exercice de visualisation
Dans la continuité de l’exercice 1, vous restez les yeux fermés. Votre attention est portée sur votre respiration ample, calme et abdominale. Vous pouvez alors visualiser un lieu que vous appréciez où qui représente la détente et le calme pour vous. Où bien rappelez un souvenir positif, de vacance par exemple où autre… Un moment dans lequel vous vous sentiez particulièrement bien détendu où dans une ambiance agréable. Vous vous concentrez sur cette image mentale. Vous allez utiliser de nouveau la respiration pour diffuser en vous le calme et la détente que représente l’image que vous avez choisie : en inspirant vous aller prendre tout le positif de cette image, en expirant vous allez installer ce positif a l’intérieur de votre corps.
Vous pouvez faire ces exercices et pratiquer la Sophrologie autant de fois que nécessaire.
3. Exercice méditatif
Si ces exercices ne vous ont pas aidés à vous détendre…Alors, passez maintenant dans une position debout. Pour commencer une marche sophrologique. Là, à l’endroit où vous êtes, mettez les mains l’une sur l’autre au niveau de votre ventre. Sur une inspiration, déplacez un pied devant vous. Maintenant sur l’expiration basculez le poids de votre corps sur ce pied. Une fois bien installé sur votre jambe, recommencez avec l’autre pied …. Et vous continuez ainsi cette marche calmement, tranquillement, en restant concentré sur vos pieds qui se déroulent et s’enroule sur le sol.
Si vous ne pouvez pas marcher, faites cet exercice en vous concentrant uniquement sur votre respiration.
En espérant que ces 3 exercices vous seront profitables. Pour un suivi personnalisé, contactez nous .