“Je n’ai pas le temps!”, ” Le temps passe trop vite…” , “il me faut des journées de 48h pour arriver à tout boucler”, ” Je n’ai pas de temps pour moi” , “Je vis à 100 à l’heure” …

Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une de ces phrases si ce n’est toutes ?  Nos journées sont sur-chargées, nos emplois du temps serrés, nous sommes connectés 24h/24h.

 

Comment alors réussir à prendre du temps pour soi ?

Tout d’abord, déculpabilisez !!! Appuyer sur le bouton pause ne fait pas de vous un mauvais parent ou un mauvais employé, ni même d’ailleurs une personne fainéante. Au contraire, apprendre à s’arrêter et à s’écouter ne vous rendra que plus efficace dans votre vie.

Et si la solution c’était de faire une pause ?

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de relaxation, de méditation, de lâcher-prise, de recentrage, d’ancrage, d’instant présent.

Mais a quoi ça sert ?

C’est bien plus en tout cas qu’un effet de mode. De plus en plus de monde découvrent et adoptent  ces méthodes pour leurs bienfaits  qui apporte “une  juste présence”. C’est à dire que notre attention se concentre sur ce qui est là, à cet instant précis, au moment présent, dans ce qu’il y a de positif. Aujourd’hui, nous menons une vie à 100 à l’heure. Nos journées se remplissent de stress, pression, course contre la montre.

Es ce si difficile de s’accorder une pause bien-être ?

Le monde d’aujourd’hui nous pousse à l’hyper-connectivité : Internet, les réseaux sociaux, nous permettent d’être connectés au monde. Attention, je ne fais pas la guerre à tout ça. Mais je voudrais toucher du doigt le fait que tout ce monde autour de nous, nous brouille la connection avec notre “MOI INTERIEUR”.

 Combien de fois sommes nous là physiquement et notre esprit complètement ailleurs ? Ne vous est-il jamais arrivé d’être sur la route et ne plus savoir où vous vous rendez ? Notre esprit est tellement occupé, je dirais même surchargé de pensées que nous oublions d’être présent. Il peut même en résulter que le corps se trouve comme anesthésié car l’esprit se coupe du corps.

Comment retrouver sa sérénité ?

Il est essentiel de s’accorder des instants pour se reconnecter à nos sensations physiques. Ecoutons les messages du corps. Mais surtout laisser notre cerveau au repos quelques instants pour lui permettre de ralentir le rythme de nos pensées. Réapprenons à être de temps en temps dans la réceptivité et la tranquilité plutôt que l’émissivité et l’agitation.

Prenons le temps de s’écouter respirer, écouter notre coeur battre, écouter les messages de notre corps, retrouver son calme mental pour laisser venir a nous la béatitude d’un moment, la contemplation de la vie.

La méthode est simple, rapide et discrète…comme une boite à outil que vous avez partout avec vous. Dans la position même où vous vous trouvez, apprenez à gérer et cultiver votre bien-être. Relaxer votre corps et concentrez votre attenton sur votre respiration, juste en pure réceptivité. Et ressentez votre corps, écoutez ce qu’il a à vous dire, apaiser votre esprit, pour garder votre équilibre intérieur. Vous serez peut-être surpris par le bonheur oubliées ou plutôt mis de côté, ou par des parties du corps que vous ne ressentiez plus….

Essayer de répéter ce petit exercice aussi souvent que possible pour que cela devienne une habitude et pour voir l’évolution des messages de votre corps.

Quand avez-vous fait une pause pour la dernière fois ?

On oublie la pause de devant la télé, ou devant un bon bouquin, lors de séance de sport, ou du café entre copines… Oui ce sont des moments qui nous font grand bien, mais cela reste des activités qui nous occupent l’esprit autrement.

Sommes nous pendant ces moments là connecté à nous même ?

Je vous parle ici d’une vraie pause : restez sans RIEN faire, juste être là, présent à soi.

Pas si facile à faire finalement, et pourtant nous n’avons besoin de rien d’autres que nous-même.

La Sophrologie vous aide au quotidien

En sophrologie, la connection avec le corps et l’esprit est essentiel et à la base de tout travail.

Cette méthode est intéressante à travailler car elle aide à calmer l’esprit et se reconnecter aux sensations du corps.  Elle nous aide à vivre avec notre corps et redécouvrir la conscience sensorielle. Rester en équilibre etrenouer avec le positif dans notre vie. Faire une pause dans notre vie c’est permettre a notre monde intérieur de se ressourcer et de retrouver un rythme plus calme, une présence plus centrer à l’intérieur de soi et de développer le bien-être qui est à la base de notre bonheur.

Pour en savoir plus, contacter notre spécialiste, Jérémy DUBOS.